La galaxie naine du Fourneau PGC 10074

L’une des expériences d’observation les plus étranges est d’observer une poignée d’amas globulaires qui résident dans une galaxie située à environ 530 000 années-lumière… tandis que la galaxie elle-même reste résolument invisible.

La galaxie naine du Fourneau couvre une zone du ciel de 17′ x 13′ et a une magnitude de 9,3, ce qui semble en faire une cible facile. Il est donc très étrange de regarder dans sa direction et de ne rien voir du tout. Pas le moindre indice de la galaxie n’est visible sur une image brute!

L’amas globulaire le plus lumineux de la galaxie, NGC 1049, a été découvert en 1935 par John Herschel lorsqu’il se trouvait au Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud pour cataloguer les cieux australs. Sa galaxie mère a été découverte un siècle plus tard, en 1938, par Harlow Shapley. Il était également en Afrique du Sud, à l’Observatoire Boyden à Bloemfontein, et l’a découverte sur des plaques photographiques prises par le réfracteur Bruce de 24 pouces (61 cm) de l’observatoire.

Le 4 janvier 2025

J’ai utilisé mon mon astrographe TS76EDPH pour observer cette faible galaxie et ses amas globulaires. Camera ASI 533MC + filtre Ir-Cut. Seulement une heure de poses unitaires de 5 minutes. Monture EQM 35 Pro, Guidage avec TS50 + ASI 224MC. Pointage, guidage et acquisition avec Kstars/Ekos sur MacBook Pro M2.

Prétraitement avec darks uniquement sur Siril 1.4 beta2, scripts Python, finalisation sur photoshop. 

Du temps de pose supplémentaire sera nécéssaire pour améliorer cette image!

Répertoire des galaxies dans le champ (créé avec le script Python: Galaxy_Annotation.py)

Views: 0