La nébuleuse de la Chauve-souris, désignée sous le catalogue LDN 43 pour Lynds Dark Nebula 43, est une nébuleuse obscure située dans la constellation d’Ophiuchus, à environ 1400 années-lumière de la Terre. Ce terme désigne des régions de poussière et de gaz dans l’espace qui bloquent la lumière des étoiles situées derrière elles. La nébuleuse de la Chauve-souris est particulièrement connue pour sa forme distinctive qui rappelle celle de ce mammifère ou du super héros Batman!
Caractéristiques
– Classification: Nébuleuse obscure
– Coordonnées: RA 16h 34m 30.42s / Dec -15° 47’ 12.1”
– Dimensions: Environ 50′ x 15′ minutes d’arc.
– Magnitudes: Pas d’étoiles intrinsèquement brillantes; la nébuleuse est un bon exemple d’un nuage de poussière qui ne s’illumine pas par lui-même, sauf au centre où se trouve LBN 7 une nébuleuse par réflexion brillante. À l’intérieur de la zone de nébuleuse sombre se trouvent également deux nébuleuses cométaires GN 16.31.3 et GN 16.31.7).
La nébuleuse de la Chauve-souris est appréciée des astronomes amateurs et professionnels pour son apparence esthétique, elle se révèle dans des images en poses longues montrant sa silhouette sur le fond d’étoiles et nébulosités plus brillantes. La structure de cette nébuleuse est composée de particules de poussière et de gaz qui forment des filaments sombres, créant une image étonnante qui ressemble à une chauve-souris en vol. LDN 43 fait partie d’un complexe de nébuleuses sombres plus large dans la région, souvent étudié pour comprendre les processus de formation stellaire. Les nébuleuses sombres comme LDN 43 jouent un rôle crucial dans le cycle de vie des étoiles, car elles sont des sites de formation potentielle pour de nouvelles étoiles. Elle représente un objet d’intérêt pour les astronomes et les astrophotographes, tandis que son étude continue d’éclairer notre compréhension des mécanismes de la formation stellaire et de l’évolution des nébuleuses dans l’univers.
Lieu de prise de vue: La Rivière St Louis – La Réunion (Bortle 4)
juin 2025
Voici un champ large montrant LDN 43 dans son environnement de nébuleuses par réflexion et sombres.
ASI533 MC + filtre Antlia Tri-Band sur Samyang 135 à F:2. Monture: EQM35Pro.
39 poses de 300″ + DOF. Pointage, guidage, acquisition: Kstars/Ekos sur MacBook Pro M2.
Prétraitement sur Siril 1.2, Séparation des couches, starless, étirement… sur Siril 1.4b2. Etalonnage sur photoshop.
Une autre version de LDN 43 avec un traitement différent de la couche Ha, avec soustraction du continuum (script py dans Siril 1.4b2) et mixée avec les couches RVB dans photoshop.
Views: 6